logo sepolympic logo sep logo resisprint

SEP OLYMPIC - LA CHAUX-DE-FONDS

Athlétisme : Finale cantonale Visana Sprint du 29.06.2025

Sur les traces de Mujinga Kambundji à la Chaux-de-Fonds

 

Du petit village sur la scène cantonale du Visana Sprint : Le dimanche, 29.06.25 au neuchâtelois le plus rapide, le mot d’ordre est « Libérez la piste !» pour 100 filles et garçons âgés de 7 à 15 ans. La finale cantonale sur la piste de la Charrière ne procurera pas seulement de grandes émotions aux plus petits.           
             

Même Mujinga Kambundji a une fois commencé par le début. La « gamine » de Berne courait pieds nus en laissant (presque) tout le monde derrière elle. Mais déjà à l'époque, le plus important pour l'actuelle championne du monde du 60 m n’était pas l’affrontement avec elle-même ni avec les autres filles de son âge, mais le plaisir et l'expérience commune avec ses camarades de club et ses sœurs, encouragée et accompagnée par marraine, tante et parents.

Il devrait en être de même pour la majorité des enfants et des jeunes qui se sont qualifiés pour la finale cantonale du Visana Sprint. Au neuchâtelois le plus rapide, ils suivent en quelque sorte les traces – dans des blocs de départ – de leur modèle. Peu importe le résultat, peu importe s’ils franchissent la ligne d’arrivée en premier après 60 ou 80 m et s'assurent ainsi une participation à la finale suisse du 6 septembre 2025 à Lucerne ou s'ils se dépassent simplement et donnent le meilleur d'eux-mêmes : Ils vivront toute la palette d’émotions, du retrait du dossard à la glace bien méritée après le concours. Des émotions impayables qu’ils peuvent partager avec leurs proches.

Exactement comme Mujinga à cet âge. On a de la peine à croire que la sympathique reine du sprint n’ait pas d’emblée été « la Bernoise la plus rapide », encore moins « la Suissesse la plus rapide ». Et pourtant, ses fans et supporters les plus fidèles n'avaient qu'à regarder dans les yeux de la princesse pour comprendre que « c’était génial ! »

 

Visana Sprint unit

 

Au Visana Sprint, le plus ancien projet jeunesse de Swiss Athletics, tout tourne autour de petits sprints et de grandes émotions. Que ce soit en ville ou dans le village, tous les enfants peuvent sprinter et veulent être les plus rapides. En tant que partenaire de projet et prête-nom, Visana ne se contente pas d'encourager les plus rapides du pays, mais crée, avec son ambassadrice Mujinga Kambundji, des expériences inoubliables pour toute la famille.

Depuis les éliminatoires du « Le plus rapide », le chemin des jeunes fusées de sprint conduit à la finale cantonale et delà à la finale suisse. Celle-ci se déroule le 6 septembre à Lucerne, tout près du public. Le Visana Sprint unit, passionne et inspire. À commencer par la finaliste de 10 ans qui imite son grand modèle jusqu’au bénévole de 70 ans qui se soucie autant de la santé de sa petite-fille que de sa propre forme physique : ils en font tous partie.

 

Berne-Finale.jpg

Source: www.athle.ch